Projet Pédagogique

APPRENDRE AUTREMENT

Les objectifs

L’éducation est beaucoup plus qu’un moyen de transmettre le savoir ; quand elle est considérée comme une aide à la vie elle pose alors les fondements d’une société future consciente et responsable, capable de vivre dans la paix.

L’éducation Montessori a pour objectif d’offrir le milieu nécessaire au développement naturel d’une personnalité complète, saine et équilibrée, fournissant ainsi à chaque enfant les moyens de s’épanouir et de préparer sa vie d’adulte et d’artisan de la société à venir.

Visant à l’épanouissement de la personnalité de chaque enfant, notre approche pédagogique privilégie l’autonomie des élèves et leur esprit de création, sans négliger les acquisitions indispensables.

Aider chaque enfant dans sa construction personnelle à donner le meilleur de lui même.

Inciter l’enfant à faire preuve de générosité, de tolérance et de responsabilité.

Stimuler la curiosité, le désir d’apprendre et la soif de connaissances des enfants.

Développer la confiance en soi de chaque enfant.

Les moyens pour y parvenir

1. Le respect de l’enfant, de ses besoins fondamentaux, de son individualité

La psychologie contemporaine a mis en lumière le fait que l’enfant passe par des « stades » de développement. Ces stades sont les mêmes pour tous et ont un ordre de succession invariable. Pour autant, la psychologie Montessorienne considère que chaque enfant est unique, qu’il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Notre désir est de respecter cette individualité afin d’aider chacun à se réaliser pleinement au sein du groupe.

Chaque enfant traverse des périodes dites « sensibles » durant lesquelles il est entièrement « absorbé » par un élément précis de l’ambiance. Il a alors une capacité de concentration et d’apprentissage exceptionnelle. Ces périodes sont transitoires, il est alors primordial de les repérer et de s’assurer que l’environnement offre à l’enfant les moyens de développer et d’affirmer ses différentes sensibilités.

2. Une ambiance adaptée qui favorise le développement de l’enfant

Pour se développer, l’enfant doit évoluer librement dans un espace adapté à ses besoins fondamentaux. Cette liberté ne signifie ni laisser faire, ni laisser aller; elle est une condition du développement de l’autonomie, de la responsabilité, de la volonté et de l’autodiscipline.

L’enfant apprend ainsi à ne pas empiéter sur la liberté de l’autre et découvre les limites que lui impose son environnement social. L’ambiance offre au libre choix de l’enfant un éventail d’activités et de matériel qui, par sa richesse, donne l’envie d’agir et de se construire.

Le matériel pédagogique aide à l’acquisition solide des bases de la connaissance. En permettant à l’enfant d’être autonome et de contrôler ses erreurs sans intervention extérieure, le matériel démontre, sans juger, que toute action a des conséquences et que les erreurs font partie du processus d’apprentissage. En cela, il sécurise l’enfant et développe l’estime de soi-même.

Dans cet environnement pensé pour l’enfant, le mobilier et le matériel sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant. Le matériel doit être complet, en bon état et attrayant. L’enfant est très sensible aux beaux objets : La beauté de ces objets constitue le premier appel de l’intérêt de l’enfant.

La manipulation du matériel va lui permettre d’intensifier son attention, ce qui le conduira à répéter l’activité. La répétition de l’activité entraîne la concentration qui rend possible un travail de structuration interne chez l’enfant. Le choix d’un matériel répond d’abord à un besoin intérieur, ensuite viendra le choix délibéré, fruit d’une réflexion, d’une comparaison, d’une volonté. Pour que cela soit possible, les éducatrices veilleront à ce l’enfant dispose d’un espace temps suffisamment long.

Cela implique que l’on ne doit pas interrompre le travail d’un enfant et ne pas couper la matinée ou l’après midi par des récréations.

L’enfant ne peut se développer qu’en faisant l’expérience de son environnement. Nous donnons à cette expérience le nom de Travail.

Maria Montessori

Des groupes d’âges mélangés

L’éducateur Montessori, formé spécifiquement, accompagne et guide l’enfant en s’appuyant sur une observation minutieuse et une écoute attentive. Il apporte une explication ou une aide à la demande de l’enfant.

La mission de l’éducateur Montessori est de créer une atmosphère de calme, d’ordre et de joie dans la classe ; d’aider et d’encourager les enfants dans tous leurs efforts, leur permettant d’acquérir confiance en soi et discipline intérieure. Son rôle est d’encourager les enfants dans les efforts de construction de leur personnalité en respectant la valeur, les différences de rythme ou de sensibilité qui caractérisent chacun d’entre eux.

C’est la préparation du matériel dans l’environnement, destiné à satisfaire ces besoins, c’est le respect pour le rythme, les choix, les centres d’intérêt, la façon d’absorber les informations de chaque enfant, et c’est un respect profond – et la protection – des périodes cruciales de concentration et de contemplation, qui nourrissent l’enfant et révèlent l’humain « normal »: en paix, heureux, généreux, concentré, travailleur, et créateur. L’éducateur Montessori participe à tous les moments de la vie des enfants à l’école, ce qui lui permet de développer une connaissance approfondie de chacun et de créer un environnement fait de sécurité, de confiance et d’attention, essentiel au développement équilibré de l’enfant.

À l’écoute des familles, avec qui il entretient un dialogue permanent, et ouvert au monde qui l’entoure, il est le garant de l’ambiance de la classe et s’assure qu’elle soit toujours riche, accueillante et stimulante.

3. Observer, orienter, écouter, adapter: le rôle des éducateurs Montessori

L’éducateur Montessori, formé spécifiquement, accompagne et guide l’enfant en s’appuyant sur une observation minutieuse et une écoute attentive. Il apporte une explication ou une aide à la demande de l’enfant.

La mission de l’éducateur Montessori est de créer une atmosphère de calme, d’ordre et de joie dans la classe ; d’aider et d’encourager les enfants dans tous leurs efforts, leur permettant d’acquérir confiance en soi et discipline intérieure. Son rôle est d’encourager les enfants dans les efforts de construction de leur personnalité en respectant la valeur, les différences de rythme ou de sensibilité qui caractérisent chacun d’entre eux.

C’est la préparation du matériel dans l’environnement, destiné à satisfaire ces besoins, c’est le respect pour le rythme, les choix, les centres d’intérêt, la façon d’absorber les informations de chaque enfant, et c’est un respect profond – et la protection – des périodes cruciales de concentration et de contemplation, qui nourrissent l’enfant et révèlent l’humain « normal »: en paix, heureux, généreux, concentré, travailleur, et créateur. L’éducateur Montessori participe à tous les moments de la vie des enfants à l’école, ce qui lui permet de développer une connaissance approfondie de chacun et de créer un environnement fait de sécurité, de confiance et d’attention, essentiel au développement équilibré de l’enfant. A l’écoute des familles, avec qui il entretient un dialogue permanent, et ouvert au monde qui l’entoure, il est le garant de l’ambiance de la classe et s’assure qu’elle soit toujours riche, accueillante et stimulante.