Les ambiances

Introduction

Entre 6 et 12 ans les enfants traversent leur deuxième phase de développement. Les années du primaire marquent le début de la recherche de l’indépendance intellectuelle : l’enfant veut penser par lui-même. L’esprit est capable de raisonner et, en s’appuyant sur ses expériences antérieures, d’abstraire et d’imaginer. Dans la classe primaire il y a le temps et la matière pour discuter et débattre, une réflexion et une recherche personnelles. Le groupe multi-âge fournit un environnement particulièrement adapté au développement de la personnalité sociale et morale de l’enfant, dans cette période où il s’engage dans la complexité des relations et des amitiés. L’enfant devient de plus en plus conscient des besoins de ses pairs, de son comportement et la façon dont il est perçu par les autres : il développe un sens de la responsabilité envers lui-même et le monde autour de lui. Il est donc judicieux de regrouper les enfants qui sont dans cette phase de développement. Notre école a deux groupes l’un est déjà dans une configuration 6/12 ans et l’autre va progressivement passer d’un accueil 6/9 ans à un accueil 6/12 ans.

6 - 9 ans

L'ÉCOLE PRIMAIRE

De 6 à 9 ans c’est «  L’ouverture sur le monde »

L’enfant a acquis les premiers apprentissages, il se met alors en quête d’une vision globale du monde qui l’entoure et cherche à entrer en relation avec lui. C’est l’âge de la culture, des grandes interrogations où l’enfant exprime un besoin vital de comprendre le pourquoi et le comment des choses, de se situer et de construire son jugement.

C’est l’âge moral où l’enfant manifeste un sentiment aigu de la justice et de la justesse et recherche le « comment vivre ». Il se tourne vers les autres et intègre les règles de vie en groupe. La curiosité, la soif de savoir, l’imagination se développent et permettent, dans une ambiance appropriée, le déploiement de l’intelligence. L’enfant accède à la responsabilité, apprend à organiser son travail et à le gérer.

Le matériel est exposé au choix des enfants en fonction des domaines proposés :

Acquérir les instruments de la connaissance :

Lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, expression écrite et orale, calcul sur les nombres, géométrie et mesures.

Entrer dans la responsabilité :

Vie collective, recherche d’informations, autocontrôle, sorties, classe de découvertes.

Découvrir l’univers :

l’histoire du monde, l’histoire de l’homme.

L'éducation est un processus naturel effectué par l'enfant. Ce processus n'est pas acquis par l'écoute d'un discours mais par des expériences avec son environnement

Maria Montessori

9 - 12 ans

L'ÉCOLE PRIMAIRE

De 9 à 12 ans c’est « le temps d’élaborer sa vision du monde »

Permettre à l’enfant d’entrer dans la culture, dans la vie morale et déployer son intelligence. L’enfant entre dans une période de grande stabilité psychique. C’est l’âge où il produit ses apprentissages, les développe, puis les confirme, en les rendant opérationnels. Il situe ses connaissances dans le cadre qu’il a structuré et organise sa pensée. Il a besoin de s’évaluer, de s’affirmer, de se forger une opinion et apprend à développer ses idées personnelles. Dans une ambiance sereine, il développe esprit de synthèse et esprit critique, fondements de sa perception du monde. L’école Montessori organise de nombreuses activités à l’extérieur, prolongeant ainsi le travail effectué en classe et contribuant à l’ouverture des élèves.

Permettre à l'enfant de confirmer ses apprentissages et leur donner un sens

Développer les apprentissages :

Production d’écrits, syntaxe grammaticale, organisation des nombres, problèmes, géométrie, mesures.

Acquérir la culture :

Histoire des civilisations, histoire de France, biologie, physique, chimie, géographie, géophysique, technologie, histoire de la pensée.

Enrichir la vie sociale :

Travaux de groupe, exposés, organisation de rencontres, vie d’équipe, classes de découverte, venue d’intervenants extérieurs.

L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie. L’intelligence ne grandit et ne porte ses fruits que dans la joie. La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs.

Simone Weil

Dans cette phase intellectuelle, les questions de l’enfant sont innombrables. Il veut tout savoir. Sa soif de connaissance est si insatiable qu’en général les gens ne savent plus quoi faire ; c’est pourquoi ils choisissent principalement la manière la plus facile et forcent l’enfant à se taire et à apprendre seulement ce que les adultes considèrent comme utile pour lui. Mais en faisant ainsi, nous détruisons aussi son intérêt spontané. Apprendre devient alors une besogne fastidieuse. Il en résulte toute sorte de déviations dans la personnalité de l’enfant.

Maria Montessori

L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution.

Maria Montessori