Grandir ensemble

Origine du projet

Une pédagogie pour tous

La pédagogie Montessori permet d’accompagner les enfants tout au long de leur développement dans le respect de leur rythme individuel. Les besoins spécifiques des enfants différents y sont pris en compte, ce qui permet à tous de vivre et grandir ensemble. Pour cela, ils ont malgré tout besoin d’une personne dédiée et formée pour les aider dans les gestes du quotidien.

Un simple retour aux sources

Àl’origine, le travail de Maria Montessori a été initié au contact des enfants déficients au siècle dernier. Aujourd’hui, l’école Montessori de Lyon, qui a fêté ses 35 ans, souhaite renouer avec les racines de cette pédagogie et aimerait désormais que cet environnement puisse bénéficier à tous les enfants, quelles que soient leurs capacités corporelles ou cognitives. L’accueil des enfants en situation de handicap au sein de la communauté éducative est un premier pas pour changer le regard porté sur le handicap et faire évoluer les mentalités, et ce dès le plus jeune âge. La rencontre avec la singularité de chacun est complexe, fragile, difficile et riche à la fois. Côtoyer le handicap dans le respect, la sécurité et la confiance permet de s’enrichir des différences de chacun.

L’École Montessori de Lyon fait figure d’école pilote pour le développement de cette action, c’est pourquoi l’Association Montessori de France et la Fondation Montessori de France ont décidé de la soutenir.

Les moyens à mettre en oeuvre

Au fil du temps, l’École Montessori de Lyon a été amenée à accueillir quelques enfants à besoins spécifiques. Cette expérience lui a permis de définir les éléments essentiels suivants pour que cela se passe dans les meilleures conditions, en veillant au bien-être de tous :

Comprendre

Renforcer la procédure d’inscription et prendre du temps avec les familles et avec l’équipe de professionnels qui entourent l’enfant afin de bien cerner les besoins spécifiques.

Observer

Lors de la phase d’intégration, observer les réactions et le comportement de l’enfant au sein de l’ambiance afin de procéder aux aménagements nécessaires.

S'entourer

Se donner les moyens humains : renforcer l’équipe pédagogique avec un accompagnant d’enfants en situation de handicap (AESH) formé à la pédagogie Montessori.

Former

Lors de la phase d’intégration, observer les réactions et le comportement de l’enfant au sein de l’ambiance afin de procéder aux aménagements nécessaires.

Trouver le juste accompagnement auprès des enfants porteurs de handicap demande une réflexion et un ajustement permanents. Chaque victoire contre l’adversité est un pas de plus vers l’autonomie et la liberté. Je suis le témoin privilégié de ces conquêtes et je les en remercie.

Témoignage d’une AESH formée à la pédagogie Montessori

Les bénéfices

La capacité d’une structure d’accueillir en son sein toute sorte d’enfants est un signe de qualité, de forces et de richesses.

En effet, la capacité d’adapter son fonctionnement à des personnes plus vulnérables nécessite des aménagements parfois complexes mais souvent ingénieux qui peuvent rendre service à l’ensemble de la communauté. « C’est la marge qui tient la page. » Philippe Meirieu Cela mobilise des énergies insoupçonnées et, de ce fait, réveille des motivations qui s’étaient parfois éteintes. Les éducateurs qui prennent la responsabilité d’accueillir un enfant « différent » acceptent de bousculer leurs habitudes et leurs certitudes et participent ainsi à la construction d’un groupe dans lequel tous les enfants ont le même statut et sont reconnus avec la même dignité. À chaque structure, à chaque équipe, de s’approprier des idées, des suggestions, de les réinventer, d’en imaginer de nouvelles, pour adapter son fonctionnement et, ainsi, offrir a  tout enfant et a  sa famille, quelles que soient leurs différences et leurs particularités, un accueil de qualité.

Changer l’attitude de l’adulte à l’égard de l’enfant, lui donner l’espace dont il a besoin pour se construire lui-même selon son propre rythme… lui permettre de faire ses choix… ses expériences… lui donner du temps…

Maria Montessori

C’est ce que Maria Montessori nous invite à faire dans nos écoles pour tous les enfants. Dans la pédagogie Montessori, l’éducation comme « aide à la vie » s’applique toujours et partout, pour tous les enfants. Les principes Montessori sont vastes et universels, ils s’adressent à tous, et les plus démunis ne devraient pas en être exclus.

Françoise NERI.

L’école dans son ensemble a beaucoup à retirer de la présence d’enfants en situation de handicap, et doit pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions.

Soutenir le projet

L'action portée par l'école Montessori de Lyon est double :

Elle permettra de continuer à accueillir quelques enfants en situation de handicap dans de bonnes conditions.

Elle constitue un projet pilote au niveau national pour l’ensemble des écoles Montessori, qui pourront s’inspirer du dispositif déployé et le mettre en place à leur tour pour permettre la scolarisation d’enfants en situation de handicap.

L’association Montessori Lyon est une association reconnue d’intérêt général, votre don est par conséquent déductible des impôts. Vous recevrez un reçu fiscal.

Vous êtes un particulier

Vous pourrez déduire de vos impôts sur le revenu 66 % de votre don. Si vous êtes assujetti à l’ISF, la déduction s’élèvera à 75 % du versement.

Vous êtes une entreprise

Vous bénéficierez d’une réduction fiscale correspondant à 60 % du montant versé pour soutenir notre action.

Documents téléchargeables

Le dossier complet et détaillé du projet « Grandir ensemble » : télécharger

Les documents à télécharger pour faire votre don : télécharger

Appel aux dons

GRANDIR ENSEMBLE AVEC MONTESSORI