Le projet environnemental

Une vocation environnementale

L’ éveil à l’environnement est une priorité éducative centrale du projet pédagogique de l’Ecole. La responsabilité collective de la communauté Montessori est de contribuer à l’épanouissement des générations futures dans un cadre respectueux de la planète. Lutter contre le changement climatique et pour préserver la biodiversité fait donc partie intégrante de la pédagogie et de l’organisation de l’Ecole.

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » – Antoine de Saint-Exupéry.

Une ambition pédagogique

Les éducateurs et éducatrices ont à cœur de cultiver l’émerveillement spontané des enfants devant le spectacle de la Nature et de l’enrichir des connaissances qui leur sont indispensables pour en saisir toute la subtilité. Cela passe par de nombreux projets pédagogiques tout au long de l’année et par la venue d’intervenants extérieurs pour présenter certains aspects particuliers. Entretien des plantations de l’Ecole, construction d’un refuge à insectes, éveil à la cuisine et aux saisons, apprentissages en sciences, biologie, botaniques, le corps et l’esprit des enfants sont sollicités dans cette démarche.

En 2022, pour la première fois, l’Ecole a participé au défi Ma Petite Planète et a fini 2ème au niveau national ! Grâce à la formidable mobilisation des enfants, de l’équipe éducative et des parents, nous avons pu relever de très nombreux défis qui ont animé le temps de vie à l’Ecole et en famille et nous ont permis de sensibiliser toute la communauté aux gestes qui préservent la Planète.

Une exigence organisationnelle

La cohérence entre les messages pédagogiques et les pratiques est centrale pour la pédagogie Montessori. Il est indispensable d’apprendre à nos enfants en leur montrant au quotidien les efforts de la communauté éducative et parentale dans laquelle ils grandissent. L’Ecole Montessori de Lyon a donc mis en œuvre plusieurs chantiers afin d’améliorer son propre impact environnemental:

  • Travail approfondi sur l’alimentation afin d’en limiter l’impact environnemental (forte proportion de produits bio et locaux) et de minimiser le gâchis de nourriture (travail sur les portions et la composition des menus)
  • Mise en place d’une démarche de tri et de réduction des déchets avec pour objectif d’arriver à terme à une Ecole Zéro Déchets
  • Utilisation de produits de nettoyage écologiques afin de limiter les pollutions chimiques et pour le bien-être des enfants et du personnel