Présentation

L'école Montessori de Lyon

L’école Montessori de Lyon a été créée en 1982 par Françoise Neri qui en est la directrice pédagogique depuis cette date.

C’est une école privée hors contrat (sans financement de l’Education nationale) et non confessionnelle qui est gérée par une association loi 1901, l’OGEM (Organisation et Gestion de l’Ecole Montessori).

Elle est affiliée à l’Association Montessori de France et est enregistrée auprès de l’Académie du Rhône sous le numéro 0693085D, elle est à ce titre inspectée tous les ans.

Cette école internationale pratique la pédagogie Montessori en utilisant deux langues le français et l’anglais.

Elle accueille 150 enfants de 2 à 12 ans, répartie en 4 cycles: 2-3 ans, 3-6 ans, 6-9 ans et 9-12 ans.

Les enfants sont répartis en groupes d’âges mélangés, ce qui favorise l’émulation, l’entraide et développe le sens social. Les plus jeunes profitent de l’expérience des aînés qui eux-mêmes se perfectionnent en conseillant et en aidant les plus petits.

L'OGEM

L’OGEM (Organisation et Gestion de l’Ecole Montessori) est une association loi 1901 qui a pour objet la gestion de l’Ecole Montessori de Lyon. Les membres du Conseil d’Administration sont traditionnellement des parents d’élèves bénévoles qui souhaitent s’impliquer fortement dans l’école, aux côtés de la direction et de l’équipe pédagogique.

L’OGEM s’occupe de l’ensemble des sujets relatifs au fonctionnement de l’école : gestion des salariés, aménagement et gestion des locaux, cantine, recherche de financements, communication externe, règlement intérieur, frais de scolarité, formation… L’OGEM n’intervient pas sur les questions pédagogiques, qui sont du ressort exclusif de la directrice pédagogique et de l’équipe enseignante.

Visant à l’épanouissement de la personnalité de chaque enfant, notre approche pédagogique privilégie l’autonomie des élèves et leur esprit de création, sans négliger les acquisitions indispensables.

Organisation de l'école

Pour bien accueillir les enfants, l’école Montessori de Lyon est structurée en véritable communauté éducative dans laquelle les permanents de l’école et les parents participent à la vie de l’association.

Les familles choisissent parmi les projets proposés dans l’une des aires une action, une réflexion, un atelier à mener sur l’année. C’est une belle opportunité pour les familles de se rencontrer en dehors des temps scolaires, voire parfois de se faire des amis !

Les enfants, quant à eux, apprécient beaucoup de voir leurs parents s’investir dans l’entretien et l’embellissement de leur école. Cette organisation du travail des adultes est très modélisante pour les enfants qui grandissent dans un environnement où les adultes leur montrent l’exemple de solidarité, d’entraide et de citoyenneté.

schema1

Quelques exemples de réalisations

Aire de l’administration et de la gestion :

Projet AESH : Mise en place des bonnes conditions de l’accueil des enfants porteurs de handicap.

Mise en place de ventes générant un apport de fonds pour le financement des classes de découvertes.

Aire de la vie pratique :

Travaux : Suivi des travaux et aménagements des classes

Bricolage : réalisation de casiers pour les vestiaires, installation des ilots cuisines dans les classes

Fêtes de Noël, de fin d’année, pique-niques, ces fêtes sont le ciment de la communauté ; ce sont de beaux moments de convivialité.

Aire de la réflexion :

Recherche du groupe pensée numérique : élaboration, fabrication et mise en place d’un matériel pour apprendre le codage

Réflexion sur le rôle de la spiritualité au sein de l’école

Participation à la recherche menée par le CNRS et l’institut des sciences cognitives (Classes 3/6 ans)

Participation à la recherche de l’Université de Genève (classes 6/12 ans)

Aire pédagogique :

Développer le goût de la lecture et des belles histoires, invitation d’une conteuse, atelier lecture animé par des parents

Mise en place d’un atelier sophrologie, d’un atelier méditation