Présentation

L'école Montessori de Lyon

L’école Montessori de Lyon a été créée en 1982 par Françoise Neri.

Morgane Maréchal en est aujourd’hui la Directrice.

C’est une école privée hors contrat (sans financement de l’Éducation nationale) et non confessionnelle qui est gérée par une association loi 1901, l’OGEM.

Elle est membre de l’Association Montessori de France et a signé la charte de qualité des établissements Montessori de France en 2013.

L'OGEM

L’OGEM (Organisation et Gestion de l’Ecole Montessori) est une association loi 1901 qui a pour objet la gestion de l’Ecole Montessori de Lyon. Les membres du Conseil d’Administration sont traditionnellement des parents d’élèves bénévoles qui souhaitent s’impliquer fortement dans l’école, aux côtés de la direction et de l’équipe pédagogique.

L’OGEM s’occupe de l’ensemble des sujets relatifs au fonctionnement de l’école : gestion des salariés, aménagement et gestion des locaux, cantine, recherche de financements, communication externe, règlement intérieur, frais de scolarité, formation… L’OGEM n’intervient pas sur les questions pédagogiques, qui sont du ressort exclusif de la directrice pédagogique et de l’équipe enseignante.

Visant à l’épanouissement de la personnalité de chaque enfant, notre approche pédagogique privilégie l’autonomie des élèves et leur esprit de création, sans négliger les acquisitions indispensables.

Organisation de l'école

Pour bien accueillir les enfants, l’école Montessori de Lyon est structurée en véritable communauté éducative dans laquelle les permanents de l’école et les parents participent à la vie de l’association.

Les familles choisissent parmi les projets organisés par l’école et les parents (ex: tombola, vide grenier, fête de Noël, pique-nique de rentrée, bricolage, …). C’est une belle opportunité pour les familles de se rencontrer en dehors des temps scolaires, voire parfois de se faire des amis !

Les enfants, quant à eux, apprécient beaucoup de voir leurs parents s’investir dans l’entretien et l’embellissement de leur école. Les enfants grandissent ainsi dans un environnement où les adultes leur montrent l’exemple de solidarité, d’entraide et de citoyenneté.