Activités extra-scolaires

L’école ouvre ses portes à des intervenants extérieurs, afin de proposer aux enfants des activités extra-scolaires dans ses locaux, en fin d’après-midi, en général à des tarifs très préférentiels. Modelage, échecs, éveil musical, théâtre, danse, arts platiques, etc.

Ces propositions peuvent évoluer ou s’étoffer chaque année selon les envies des parents et des enfants.

Échecs (6-12 ans)

Ludique, stratégique et passionnant, le jeu d’échecs est considéré par beaucoup comme le « roi des jeux » ! Une fois les bases enseignées, les enfants les mettent en pratique avec concentration, quelques fois en équipe, tout en apprenant l’importance de respecter chacun de ses adversaires. A la fin de l’année, un tournoi est organisé !

Danse (6-12 ans)

Grâce à cette activité pratiquée dans le monde entier, ils progresseront également en souplesse et en agilité, et danseront en groupe pour le plus grand plaisir de leurs parents lors du spectacle de fin d’année

Arts plastiques (6-12 ans)

Les arts plastiques connaissent des formes diverses  et regroupent des activités telles que le dessin, la peinture ou encore la création d’objets de décoration en deux voire trois dimensions.
L’artiste enseignant va proposer un nombre varié de projets répartis sur l’année grâce auxquels les enfants s’épanouissent, seuls ou à plusieurs, en développant leur créativité et leur dextérité tout en découvrant certains matériaux.

Théâtre (6-12 ans)

Jouer des saynètes proposées par l’intervenant, partir en improvisation, écrire ses propres histoires… jusqu’à monter un grand spectacle de fin d’année : le théâtre est une grande source de plaisir pour les enfants ! Par ailleurs sa pratique régulière permet d’être à l’aise à l’oral, de jouer avec ses émotions pour mieux les maîtriser, d’améliorer sa concentration et ses capacités de mémorisation, de travailler en groupe et booster sa confiance en soi !

Aide aux devoirs (6-12 ans)

Les éducatrices passent un moment avec les enfants pour les aider à faire les devoirs de la semaine à venir. Idéal avant de partir en week-end !

Volume (3-6 ans)

L’activité « Volume » consiste à utiliser des produits recyclables pour créer des œuvres d’art. L’idée est d’explorer la notion de volume dans l’art, en transformant des objets que l’on pourrait normalement jeter en créations artistiques. Cela permet aux enfants de développer leur imagination, leur créativité et leur conscience écologique tout en s’amusant.

Eveil Musical (3-6 ans)

L’éveil musical permet aux tout petits d’accéder à l’univers de la musique dans une dimension collective et totalement ludique. Ils apprennent à reconnaitre les instruments, les différents styles de musique et les différentes façons de créer du son (voix, percussions, instruments). Cette activité les amène à développer leur écoute, leurs capacités à chanter juste et leur sens du rythme.

Modelage (3-6 ans)

Pâte à modeler, argile, pâte à sel ou encore pâte à pain… Les enfants adorent mettre les mains dans la pâte ! Par ailleurs, en mettant en volume des formes et des idées, ils vont mobiliser le corps et développer coordination, musculature de la main et des doigts (si importamts pour écrire !), motricité fine et imagination ! Et quel plaisir de ramener à la maison ses propres sculptures !

Contes et Jeux (3-6 ans)

Un moment d’évasion pour finir la semaine, entre lectures de contes, histoires à écouter et jeux !

Anglais (Mercredi après-midi)

Parler plusieurs langues donne la possibilité aux enfants de s’exprimer et de se faire comprendre dans une multitude de lieux et avec des interlocuteurs de tous les horizons !
La connaissance d’une seconde voire d’une troisième langue est devenue un très gros atout aujourd’hui pour réussir dans ses études. Elles permettent d’acquérir une multi-culturalité, une ouverture d’esprit et facilitent l’apprentissage.

Jeux sportifs / Cirque (3-6 ans & 6-12 ans) - Mercredi 1h30

Une passion n’est pas forcément une activité cérébrale, artistique ou culturelle, elle peut être sportive… Un « esprit sain dans un corps sain », cela passe aussi par la pratique d’activités physiques et ce dès le plus jeune âge !