Le rôle des parents

Le mot de la directrice

Chers parents,

Vous avez choisi l’école Montessori pour l’éducation de votre (vos) enfant(s) et nous vous remercions de votre confiance. Cette école est la maison de vos enfants, ils doivent chaque jour y être accueillis dans le respect de leurs besoins, de leur rythme et trouver toujours matière à découvrir, à s’enrichir, à grandir.

Toute une équipe (éducateurs, assistants, intervenants, directrice administrative et pédagogique) œuvre chaque jour pour que cet accueil soit le meilleur possible.

Vous avez, vous aussi, parents, un rôle à jouer.

Faites confiance à votre enfant

Il ne pourra pas mettre ses capacités en œuvre si vous doutez de lui.

Respectez son rythme

Chaque enfant est différent, et la pédagogie Montessori est basée sur le mélange d’âge et l’émulation entre les enfants.
Ne vous étonnez donc pas qu’ils ne fassent pas leurs apprentissages en même temps. Ne faites pas de comparaison, vous n’avez pas tous les éléments pour le faire.
 Si vous avez des inquiétudes, venez nous en parler, nous ferons le point ensemble sur l’évolution de votre enfant.

Ne faites pas à sa place

Apprendre à faire des choix, à les assumer, permet d’accéder à l’autonomie.
 Apprendre à contrôler son erreur aide l’enfant à avoir une bonne estime de lui-même. L’erreur fait partie du processus d’apprentissage, c’est en expérimentant, en tâtonnant qu’on trouve la bonne solution.

« Aide moi à faire seul » est la devise de l’école

Vous pouvez aider votre enfant, mais ne faites pas à sa place. Maria Montessori nous dit que « toute aide inutile est une entrave au développement »
. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faille rien faire, ni laisser tout faire.
 Pour grandir les enfants ont besoin des adultes qui leur montrent le chemin, qui leur transmettent un héritage culturel : Une langue pour s’exprimer, une histoire pour se situer,
une culture pour appréhender le monde,
des savoir-faire et des outils pour résoudre les problèmes qu’il rencontre.
 C’est le rôle éducateur de l’adulte qu’il soit parent ou enseignant.
 Mais seul l’enfant en grandissant, peut décider de s’approprier ce qui lui est transmis. Apprendre est un acte libre, vous pouvez encourager votre enfant, l’aider, mais vous ne pourrez jamais apprendre à sa place.

Respecter les règles de l’école

Cette maison est celle de vos enfants et les règles qui sont établies le sont pour le bien être de tous :

– Être à l’heure (si votre enfant est en retard, il n’est pas accueilli comme il se doit par les éducateurs et par ses camarades. Vous le privez d’un moment précieux de la journée).

– Montrez à votre enfant que vous connaissez les règles de vie de la classe et que vous les respectez (on ne court pas, on ne crie pas, on ne marche pas sur les tapis, on ne s’assied pas sur les tables….) ​ Vous l’aiderez ainsi par votre exemple à mieux les intégrer.

Enseignants et parents sont partenaires dans l’éducation des enfants

C’est par un dialogue respectueux du rôle de chacun que nous aiderons les enfants à grandir en donnant le meilleur d’eux-mêmes.
 Les parents sont des « professeurs d’intelligence » c’est-à-dire ceux qui permettent à leurs enfants de saisir toutes les occasions possibles pour faire penser et réfléchir.
 Aider quelqu’un à grandir, c’est lui apprendre à tirer des conclusions de ses expériences et non à appliquer sans discernement des règles prétendument universelles. 
Affaire d’accompagnement…

Accompagner c’est justement l’étymologie du mot pédagogie

Nous voulons tous, parents et enseignants une école de qualité pour nos enfants.
 C’est notre droit ; c’est même notre devoir.
Mais la qualité ne se décrète pas, elle se construit.
 Chacun a un rôle à jouer dans cette construction, et je souhaite que tout au long de cette année nous puissions tous participer à cette réalisation.

Avec mes sentiments dévoués.

Françoise Neri

Directrice et Educatrice 6-12